Littérature et institutions

Topic outline

  • Section publique

    Regards croisés entre l'Espagne et la France

    Thèse doctorat 2006 FR

    Catégorie : Littérature française

    Ecole doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise)

    Auteur : Aurore Châtel-Gaultier du Marache

    Directeur de thèse : sous la direction de Emmanuel Fraisse

    Publication autorisée par le jury

    Lien(s) vers la thèse :

    Résumé : Préoccupée par la transmission du patrimoine littéraire, l auteure donne à la fois un aperçu des recherches universitaires sur les influences franco espagnoles réciproques et le résultat de sa recherche d images croisées (françaises en Espagne et espagnoles en France) dans un corpus constitué de manuels scolaires, d anthologies dont Mémoires d Europe (Biet/Brighelli), de La Bibliothèque idéale et du Petit Larousse illustré étudiés dans leurs versions française et espagnole , complété par des titres de littérature de jeunesse (romans et BD). La thèse s achève sur l étude spécifique du traitement du roman de Cervantès, Don Quichotte, à la fois par la recherche (Joly, GarcÂia CalderÂon, Canavaggio, etc.) et par l édition scolaire (école primaire en France, secondaire en France et en Espagne) et de jeunesse (France et Espagne). L étude de la littérature, française ou étrangère à tous les niveaux de l enseignement est possible pourvu qu on respecte les textes et qu on n en fasse pas un objet dont les lecteurs ne voudraient plus s approcher.

    Résumé : Preoccupied with transmitting literary heritage, the author gives an insight into both university research on reciprocal Franco/Spanish influence and the result of her search for crossed imagery (French in Spain and Spanish in France) in a corpus constituted of school manuals, anthologies including Mémoires d Europe (Biet/Brighelli), La Bibliothèque idéale and the illustrated Petit Larousse studied in their French and Spanish versions completed by titles from youth literature (novels and strip cartoons). The thesis closes with the specific study of the treatment of Don Quichotte by Cervantès, both by research (Joly, Garcia Calderon, Canavaggio, etc.) and by school editions (primary in France, secondary in France and in Spain) and by youth literature (France and Spain) as well. The study of literature, French or foreign, at all levels of the education system, is possible providing that the texts are respected and that they are not made into an object which the readers no longer wish to approach.

    • Section à accès restreint (connexion obligatoire)

      Not available unless: Your Surname is not empty
    Skip Thesis Finder

    Thesis Finder