Nourriture et écriture dans la littérature maghrébine contemporaine

Topic outline

  • Section publique

    Etude de douze auteurs

    Thèse doctorat 2006 FR

    Catégorie : Littérature comparée

    Ecole doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise)

    Auteur : Rosalia Bivona

    Directeur de thèse : sous la direction de Christiane Chaulet-Achour

    Publication autorisée par le jury

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    Résumé : Ce travail prend force et substance dans la démonstration que le moment du repas dans la litt. maghrébine n'est pas seulement un puissant instrument diégétique, susceptible de rendre à la fois perméables et estompées les frontières entre appétit et mémoire, savoirs et saveurs, identité et altérité, mais aussi une façon de combler les fractures historiques, sociales ou psychologiques qui ont marqué les pays nord-africains. D'où la possibilité d'ouvrir une analyse aussi large que possible qui touche aux points les plus sensibles de la production littéraire maghrébine: la description ethnographique, l'autobiographie, l'humour, la modernité textuelle, l'histoire tant individuelle que collective, l'immigration, le multiculturalisme, et jusqu'à la dimension suprasensible qui englobe l'individu et le monde environnant. Le corpus prend en considération les ouvrages de Feraoun, Dib, Boumahdi, Boudjedra, Bouraoui, Binebine, Chraïbi, Bénabou, Laroui, Fellag, Alloula et KhaïrEddine.

    Résumé : This work takes up its substance and strength in demonstrating that meal time, in maghrebin litterature, is not only a powerful diegetic factor, able to permeate and/or buffthe boarders between appetite and memory, knowledges and flavors, identity and alterity. It is also and above all a way of mending, through the virtues of the very act of eating, the historical, social and psychological fractures which have marked the north african countries. Thus, the possibility of starting an analysis as broad as possible, aiming at the real sensitive points of the maghrebin Iitterary production: ethnographic description, autobiography, humour, textual modernity, collective or individual history, immigration, multiculturalism. It also reaches a suprasensible dimension, where the individual is merging with his surroundings . The studied corpus is considering the works of Feraoun, Dib, Boumahdi, Boudjedra, Bouraoui, Binebine, Chraïbi, Bénabou, Laroui, Fellag, Alloula et Khaïr-Eddine.

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