Philosophie et communication

Topic outline

  • Section publique

    la "pratique philosophique", une méthode entre sophistique et philosophie académique

    Thèse de doctorat 2016 FR

    Catégorie : Littérature française et comparée - Cergy

    AGORA (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise)

    Mots clés : Philosophie, Nouvelles pratiques philosophiques, Ateliers philosophiques, Consultations philosophiques, Philosophe praticien, Philosophe consultant,

    Auteur : Alexandre Georgandas

    Directeur de thèse : sous la direction de Rémi Astruc

    Fiche Sudoc

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    Résumé : L'objectif de ce travail est double : contribuer à la théorisation de ce qu'il est convenu d'appeler les Nouvelles Pratiques Philosophiques, d'une part, et fournir un appui méthodologique à ceux qui exercent, ou souhaitent exercer, dans cette discipline, de l'autre. Il s'agira d'établir une passerelle entre les Nouvelles Pratiques Philosophiques, telles qu'elles se développent aujourd'hui et le milieu universitaire, afin de donner aux étudiants en philosophie un débouché professionnel autre que l'enseignement académique ou la recherche. Il apparaît en effet que le manque de débouchés professionnels pour la philosophie en France, en dehors de l'enseignement et de la recherche universitaire, explique en partie la désaffection des étudiants pour cette matière et que celle-ci aurait tout intérêt à s'ouvrir à des pratiques professionnelles qui répondent aujourd'hui à une véritable demande de la part du grand public et dont le principal intérêt est de fournir un outil pertinent d'éducation populaire.

    Résumé : The objective of this work is twofold: to contribute to the theory of the so-called New Philosophical Practices, on one hand, and provide methodological support to those working or wish to engage in this discipline , the other. It will establish a bridge between the New Philosophical Practices, as they are now developing and academia, to give philosophy students an outlet other than professional academic teaching or research. It appears that the lack of professional opportunities for philosophy in France, apart from teaching and academic research, partly student disaffection for this matter and that it would do well to open for business practices that today meet a real demand from the public and whose primary interest is to provide relevant public education tool.

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