L'Enseignement du français à l'école publique au Liban

Topic outline

  • Section publique

    Thèse de doctorat 2013 FR

    Catégorie : Sciences du langage - Cergy

    Centre de recherche Textes et francophonies (Cergy, Val-d'Oise)

    Mots clés : Ecole publique, Langue francaise, Liban, Alternance codique, Bilinguisme, Politique linguistique,

    Auteur : Rana Bakhit

    Directeur de thèse : sous la direction de Marie-Madeleine Bertucci

    Fiche Sudoc

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    Résumé : L'enseignement du français comme une langue étrangère constitue une nécessité dans un pays plurilingue comme le Liban. La constitution libanaise a donné une place privilégié à la langue française dans le cadre de l'enseignement public en stipulant que : l'enseignement des deux langues: l'arabe et le français sont obligatoires dans toutes les écoles nationales . Toutefois, à l'école publique, plus précisément au cycle primaire, les apprenants souffrent d'un niveau médiocre en français. Plusieurs facteurs entravent le processus d'enseignement/apprentissage du français ; nous avons délimité ces facteurs par les trois champs d'investigation suivants : l'apprenant, l'enseignant et le milieu scolaire. Notre recherche expérimentale tente d'établir une corrélation entre le niveau médiocre en français des apprenants de l'école publique et ces trois champs d'investigation. Elle vise à expliciter avec minutie les causes qui sous-tendent ce niveau médiocre en français notamment chez les apprenants de l'école publique.

    Résumé : Teaching French as a foreign language is a necessity in a multilingual country like Lebanon. The Lebanese Constitution gave a privileged place to the French language in the context of public education by stipulating that: "the teaching of two languages: Arabic and French are mandatory in all national schools." However, public schools, specifically in the primary grades, students suffer from a poor level in French. Several factors impede the process of teaching / learning French, we have defined these factors by the following three areas of investigation: the learner, the teacher and the school. Our experimental research attempts to establish a correlation between the level of poor learners in French public schools, and these three areas of investigation. It aims to explain carefully the reasons underlying this poor level in French particularly among public school students.

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