Réseaux sociaux et autonomisation des adolescents

Topic outline

  • Section publique

    Thèse de doctorat 2013 FR

    Catégorie : Sciences de l'éducation - Cergy

    Ecole, mutations, apprentissages (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise)

    Mots clés : Autonomie, Adolescents, Réseaux sociaux,

    Auteur : Joelle Bacha

    Directeur de thèse : sous la direction de Alain Jaillet

    Fiche Sudoc

    Lien(s) vers la thèse :

    Résumé : Cette recherche vise à éclairer le processus d'autonomisation des adolescents, mis en jeu à travers leurs usages des réseaux sociaux. Regroupés entre pairs sur des espaces de communication où ils jouissent d'une liberté d'action, ceux-ci expérimentent des situations variées soutenant leur besoin de se forger une autonomie personnelle, affective, relationnelle, sociale et cognitive. A travers deux enquêtes, une observation des réseaux sociaux et un questionnaire, nous avons analysé la façon dont ces différentes dimensions de l'autonomie sont mobilisées dans les pratiques juvéniles en explorant plus particulièrement le choix des outils, les types d'activités, les formes de contenus et les interactions humaines.

    Résumé : The aim of this research is to clarify the process in which adolescents through their use of social networks, become autonomous. Grouped in peers in communication settings where they enjoy freedom of action, they experiment with various situations supporting their need to forge a personal autonomy on emotional, relational, social and cognitive levels. Through two surveys, an observation of social networks and a questionnaire, we analysed how these different dimensions of autonomy are mobilised in the juvenile practices by investigating more particularly the choice of tools, the types of activities, the forms of content and the human interactions.

    • Section à accès restreint (connexion obligatoire)

      Not available unless: Your Surname is not empty
    Skip Thesis Finder

    Thesis Finder