Choix de l'heure de départ et coÃuts des délais

Topic outline

  • Section publique

    Enquête et estimations en Ile-de-France

    Université de Cergy-Pontoise

    Auteur : Cédric Fontan

    Directeur de thèse : sous la dir. de André de Palma

    Publication autorisée par le jury

    Résumé : Nos travaux reposent sur une enquête de préférences déclarées que nous avons réalisée pour étudier les choix des heures de déplacement en Ile-de-France. Nous avons développé une méthodologie de génération de scénarios d'heures de départ personnalisés à chaque interviewé afin de respecter toutes leurs contraintes horaires. Cette méthodologie nous permet également de collecter des données pour tous les types d'usagers. Nous étudions les comportements horaires des usagers de la voiture et des transports en commun ainsi que pour des motifs liés au travail, aux achats, à l'école et divers. Nous utilisons les modèles de choix discrets pour estimer les probabilités de choix des heures de départ. Nous tirons de nombreuses conclusions sur les caractéristiques horaires des usagers et utilisons les estimations des paramètres comportementaux dans trois applications. Nous apportons une évaluation monétaire des coÃuts des délais à l'échelle régionale. Les résultats indiquent que les choix des heures de départ et la notion de délais à l'arrivée ne peuvent plus être négligés dans les évaluations de projet liés au transport de personnes en zone urbaine. Nous avons montré comment le modèle de choix de l'heure de départ pouvait être appliqué aux déplacements en transports en commun, en particulier par la mise en place d'horaires et d'un nombre de véhicules optimaux. Enfin, nous avons montré qu'un outil de simulation dynamique du trafic intégrant le choix de l'heure de départ n'est performant que si les paramètres comportementaux dynamiques sont rigoureusement estimés.

    Résumé : Our works are based on a stated preferences survey that we have implemented to study the departure times choices in Paris area. We have developed a methodology to generate options of departure times that are personalised to each respondent to respect all of his/her constraints. This methodology gives us the possibility to collect data for all types of users. We study the behaviour related to departure times for car and transit users and for trips to work, shops, school and other. We use discrete choice models to estimate the probabilities of departure times. We give numerous conclusions on scheduling of trips and use the estimates of the behavioural parameters for three concrete applications. We give monetary appraisal of the total schedule delay cost for the whole area. The results prove that the departure times choices and the schedule delays have to be considered in every valuation of project related to trips in urban area. We show how the departure times choice model is adaptable to trips by transits and how the timetables and the number of vehicles can be optimised. We also show how a dynamic traffic simulation tool that includes the departure times is useful only if the dynamic parameters are precisely estimated.

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