Quand les transports urbains seront "durables"...

Topic outline

  • Section publique

    géographie et territoires d'un service public

    Thèse de doctorat 2003 FR

    Catégorie : Géographie humaine, aménagement de l'espace, urbanisme

    Université de Cergy-Pontoise

    Auteur : Brice Duthion

    Directeur de thèse : sous la dir. de Francis Beaucire

    Publication autorisée par le jury

    Résumé : La ville est le lieu de tous les échanges. Elle bouleverse les frontières géographiques traditionnelles, par l'extension et le distorsion des espaces urbanisés, les frontières économiques, par la localisation des activités le plus souvent dans des aires spécialisées, les frontières politiques, par les rapports entre les villes centres et leurs périphéries. On la planifie, on la codifie. Elle est le " fait " remarquable du dernier siècle, tant par les phénomènes migratoires qu'elle a engendrés que par les problématiques nouvelles qu'elle a soulevées. Les transports urbains concernent l'ensemble des acteurs d'un territoire : usagers et non-usagers, entreprises de transport et groupes industriels, élus locaux et nationaux, représentants de l'Etat. Les maillages territoriaux définissent des partitions spatiales et sociales en sous-ensembles spécifiques. Des discontinuités voire des effets barrières apparaissent dans leurs flux internes aux différentes échelles. Les territoires de transports urbains sont donc multiples, territoires " centraux " et " périphériques ". Des exemples français et américains les illustreront.

    Résumé : The city is the place of all the exchanges. City upsets the traditional geographic borders, by the extension and distortion of the urbanized spaces, the economic borders, by the localization of the activities mostly in specialized areas, the political borders, by connections between cities centres and their suburbs. The town is planned and codified. It is the remarkable "fact" of the last century, so much by the migratory phenomena which it engendered that by the new problems raised. Local public transports concern all the actors of a territory: users and non-users, companies and industrial groups, elected local and national, representatives of the State. The territorial meshes define spatial and social partitions in specific subsets. Discontinuities even effects barriers appear in their internal streams to the various scales. The territories of local public transports are thus multiple, "central" and "peripheral" territories. French and American examples will illustrate them.

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